Depuis quelques temps, je vois fleurir un peu partout sur le net et dans la presse spécialisée, des articles élogieux ou injurieux d'un jeu tiré d'une série culte : Metal Gear solid V : ground zeroes. Mais pourquoi en est-on arrivé là? Pourquoi ce jeu divise-t-il autant le monde du jeu vidéo? Je ne vais être très original, mais je profite de ce post pour donner mon avis sur le sujet.
Tout d'abord, revenons sur le fond du sujet. Tout le monde l'aura compris, il s'agit bien entendu de la duré de vie de ce jeu. Je vois beaucoup de gens sur les forums qui montent au créneau avec des phrases du style : " Ce jeu est une arnaque", ou bien "Kojima est un escroc", voire encore "MGS me répugne". Que l'on puisse reprocher que la trame principale du jeu est assez courte, je le conçois. Mais quand je vois des forumeurs qui écrivent que le jeu peut se finir en 10 minutes, moi je dis : "oui, bien sûr, sur un rush. Mais cela veut donc dire qu'avant de l'avoir rushé, il faut bien connaitre le jeu, donc d'y avoir joué avant pendant au moins quelques heures. On ne peut pas le finir en 10mn sans connaitre un minimum la carte" (j'attends que vous me contredisiez sur ce point!!!).
Toujours sur le thème de la durée de vie, bien que la trame principale soit courte, il ne faut pas oublier les quêtes annexes, qui restent très importantes pour tout fan de MGS, puisqu'elles permettent de prolonger l'expérience, en trouvant des manières différentes d'appréhender l'infiltration. Mais aussi elles permettent de récupérer des cassettes, qui nous font un peu mieux comprendre l'histoire, avec l'enlevement de Chico et de Paz. Et cela, en tant que fan, on ne peut passer à côté. De plus, il y a des missions de rapidité, sur lesquelles on peut comparer nos scores avec nos amis ou bien le monde entier...
Il ne faut pas oublier que, comme Kojima l'a évoqué, il ne s'agit que d'un prologue, et qui de plus n'est vendu que 30 euros, pour environ une dizaine d'heures de jeu. Je pense que le rapport qualité/prix est plutôt bon. Combien de jeu avons nous déjà acheté plein pot, et au bout de seulement quelques heures, avons arrêtés d'y jouer car le jeu était vraiment trop nul? Tout gamer à déjà vécu cela, et on a tous des exemples en tête.
Et au delà du rapport qualité prix, il faut bien avouer que le jeu est juste magnifique, le gameplay vraiment bon (excellent pour un MGS), et que l'ambiance de la série est vraiment présente. Le fait de voir cette base de jour ou de nuit, avec la pluie ou bien ensoleillée nous flatte vraiment la rétine. Un MGS en monde ouvert est une expérience géniale, car on peut s'amuser à infiltrer la base de toutes les manières possibles (marche, course, véhicule, furtif, bourrin...), et çela nous pousse à nous creuser les méninges pour chercher d'autres méthodes d'approches.
Vous l'aurez compris, pour moi, je ne comprends absolument ce débat qui enflamme le net sur la durée de vie de ce MGS. Je pense que la plupart des acheteurs sont comblés par leur achat, et que la durée de vie ne fait pas la qualité d'un jeu. MGS est et restera cette série remarquable, qui fait tant diviser et qui dérange. Et quand on dérange à ce point, c'est souvent un signe de réussite. Et comme on dit : " En bien ou en mal, l'important c'est qu'on parle de toi".